La lithothérapie

Pierres, cristaux, minéraux...
Des p'tits cailloux précieux et colorés au service de votre bien-être.
EN SURVOLANT CHAQUE IMAGE
VOUS EN DÉCOUVRIREZ LES VERTUS
Cette technique de soins n’étant pas reconnue scientifiquement, et n’étant moi-même pas médecin, je me garderai de vous la présenter comme un remède miracle, ou un outil de guérison face à des pathologies qui doivent impérativement être soignées par la médecine traditionnelle.
Non, la lithothérapie ne viendra pas à bout de votre cancer.
Non, elle ne guérira pas votre polyarthrite.
Non, elle ne soignera pas votre ongle incarné.
En revanche, en complément de soins médicaux adaptés, et si votre corps et votre mental y sont réceptifs, la lithothérapie pourra vous aider :
- A affronter plus efficacement vos souffrances ou vos difficultés ;
- A recouvrer force, apaisement ou énergie, au cours (ou à la suite) d’une période perturbante sur le plan physique ou émotionnel.
De plus, utiliser des pierres dont les vertus énergétiques sont adaptées à vos besoins pourra favoriser la méditation et la créativité, vous libérer de pensées négatives trop envahissantes, réharmoniser vos centres énergétiques défaillants, ou encore vous protéger des énergies malveillantes.
A partir du moment où vous aurez correctement ciblé vos besoins, et compris ce que vous pouvez attendre (ou pas) de la lithothérapie, les pierres seront des compagnes de route à la fois fidèles et efficaces dans votre cheminement vers le mieux-être et l’harmonie.

Comment choisir ses pierres
Choisir une pierre de protection peut parfois relever du casse tête.
En effet, entre les pierres qui apaisent, celles qui dynamisent, celles dont l'énergie vibratoire peut être trop puissante ou trop faible, celles qui ne peuvent pas être associées entre elles...
Si on rajoute à cela les pierres qui pourraient convenir à nos besoins mais dont la couleur, la forme ou l'aspect nous rebutent, celles qui nous attirent mais ne correspondent pas à nos attentes en terme de bien-être...
On peut être tenté d'abandonner nos recherches.
Essayons de percer tous ces mystères, afin que vous puissiez enfin acquérir la pierre qui est faite pour vous !

Choisir une pierre par intuition
Pour trouver votre pierre, je vous invite en premier lieu à laisser s'exprimer votre intuition.
Vous en avez repéré plusieurs, mais votre regard revient invariablement se poser sur la même pierre.
Ne laissez pas passer ce signe. Prenez le temps de l'observer, de la toucher, de la palper, de ressentir ses vibrations, d'imaginer ses bienfaits et la place que vous souhaitez lui donner dans votre quotidien.
Et ne vous inquiétez pas, si une pierre est faite pour vous, elle trouvera le moyen de vous le faire savoir !


Un bijou : une bien jolie manière de ressentir le pouvoir des pierres.Collier, bracelet, pendentif, bague ou boucles d’oreilles... A vous de choisir !
Cependant, un contact direct avec la peau, éventuellement jour et nuit, permettra une meilleure syntonisation des énergies. C’est pourquoi, personnellement, j’ai une préférence pour le pendentif ou le bracelet.

De plus, vous pourrez sans problème la glisser dans une poche et l'emporter partout avec vous. Elle sera une compagne rassurante, fidèle et efficace.

Elle visera à protéger la maison, la famille, les amis de passage, les animaux… Et à se débarrasser des énergies négatives si nécessaire.
Sur votre lieu de travail, elle pourra limiter les conflits, favoriser votre motivation ou permettre une meilleure confiance en soi.
Enfin, Outils incontournables pour la méditation, les pierres de protection en forme de géodes vous feront ressentir leur énergie de façon unique.
Selon la croyance, on retrouve en chaque personne du même signe astrologique ou du même ascendant, des traits de caractères communs, des forces et des faiblesses similaires.
Le pouvoir des pierres permettrait d’apaiser vos tendances négatives, de renforcer vos traits de personnalité positifs, d’amplifier les énergies célestes propres à votre signe.
Les pierres en correspondance avec votre signe astrologique auraient une influence bénéfique non seulement sur votre bien-être général, mais aussi sur votre vie personnelle et professionnelle.
En apprenant à mieux vous connaître, en tentant de définir avec objectivité les traits de votre personnalité que vous souhaiteriez accentuer ou au contraire tempérer, vous pourrez vous orienter vers des pierres en adéquation avec vos attentes.
La pierre de naissance
La pierre de naissance est une pierre précieuse associée à votre mois de naissance.
A chaque mois de l’année sa pierre porte bonheur, à offrir ou à s’offrir !
Le plus souvent portée en bijou, cette pierre peut être offerte à l’occasion d’un anniversaire, ou par exemple à une jeune maman comme cadeau de naissance.
En effet, la pierre de naissance permet également de célébrer les grands moments de la vie, des moments si particuliers qu’on souhaite les marquer d’une pierre blanche (ou bleue, verte, rouge…) !
On pourra même parfois la considérer comme une pierre de renaissance ou de reconstruction après une période difficile.
Dans ce cas, le choix de la pierre devra correspondre au mois de l’événement, afin d’en respecter toute la symbolique.
Cela dit, si la couleur présumée de votre pierre vous déplaît, pas de panique ! Renseignez-vous.
D’autres pierres entrent forcément en correspondance avec votre signe ou le mois à célébrer…

Associer des pierres différentes
Associer des pierres différentes est tout à fait possible, et parfois même conseillé.
Cependant, il faudra veiller à leur compatibilité, afin que leurs énergies ne soient pas contradictoires, ne produisent pas l'effet inverse de celui escompté, ou même, carrément, pas d'effet du tout !
Pour cela, on pourra respecter 4 principes :
Associer des pierres de même couleur
Pour combiner vos pierres selon des couleurs compatibles sur le plan vibratoire, vous pouvez par exemple utiliser un cercle chromatique.
Cette méthode, qui ne nécessite aucune connaissance particulière en lithothérapie, vous permettra d’associer des cristaux aux couleurs identiques, ou même aux couleurs voisines.
Par exemple, on pourra combiner du rouge et de l’oranger, ou encore du bleu et du violet.

Associer des pierres qui ont la même énergie
Protectrice, apaisante, énergisante, spirituelle... Chaque pierre a sa propre énergie vibratoire.
Aussi, si vous souhaitez retrouver calme et sérénité, il est déconseillé d'associer une pierre dite apaisante avec une pierre aux vertus énergisantes.
En revanche, si vous voulez accentuer le pouvoir d'une pierre apaisante, n'hésitez pas à la combiner avec une autre de même énergie vibratoire.




Associer des pierres de même élément
En lithothérapie, chaque pierre est associée à un des 4 éléments de l’univers :
Eau, Terre, Feu et Air.
Vous pourrez donc sans problème combiner des pierres appartenant au même élément.
De plus, certains éléments ayant de belles affinités entre eux, n’hésitez pas, par exemple, à associer l’élément air avec le feu, ou la terre avec l’eau.




Associer des pierres qui agissent sur les mêmes Chakras
Pour faire connaissance avec les Chakras, je vous invite à suivre ce lien.
En lithothérapie, chacun des 7 chakras principaux est associé à plusieurs pierres.
Après avoir identifié le chakra à traiter, vous pourrez utiliser les cristaux adaptés afin de réguler et d’harmoniser le chakra défaillant.
Sachez que certaines pierres pourront agir sur plusieurs chakras en même temps, comme par exemple la pierre de lune qui est associée à la fois aux chakras sacré, couronne, et 3ème œil.
Si vous êtes adepte de la méditation, vous placerez la pierre au niveau du chakra concerné durant votre séance, et laisserez les énergies des pierres agir sur votre corps.
Dans le cas contraire, vous pourrez plus simplement porter un bracelet composé de pierres associées au chakra que vous souhaitez rééquilibrer.


Chakra sacré : cornaline, ambre…
Chakra plexus solaire : bronzite, citrine…
Chakra cœur : jade, quartz rose…
Chakra gorge : sodalite, angélite…
Chakra 3ème œil : lapis lazuli, azurite…
Chakra couronne : pierre de lune, sélénite…


Incompatibilités entre les pierres

Soit parce qu’elles vampirisent ou contaminent les autres pierres, soit parce qu’elles amplifient ou affaiblissent le pouvoir des pierres environnantes, soit parce qu’elles les empêchent d’exprimer totalement leurs vertus…
Certaines pierres doivent être portées seules ou tenues à distance de leurs consœurs.
Par exemple, on sait que la turquoise et l’améthyste peuvent être portées ensemble, mais pas au même endroit du corps. Elles ne doivent pas se toucher.
Voyons ça d’un peu plus près…
Les pierres à porter seules



Les pierres à garder à distance des autres
La tourmaline noire, pour éviter qu’elle ne s’empare de l’énergie des pierres voisines.
Le shiva lingam, qui aura tendance à éparpiller l’énergie des pierres à proximité.
L’obsidienne verra ses pouvoirs amplifiés aux côtés du cristal de roche. En revanche, elle dispersera l’énergie des pierres de même puissance, telles que l’œil de tigre ou le Shiva lingam.
Le cristal de roche. Amplificateur par excellence, on le tiendra à distance des pierres dont on ne veut pas accentuer les énergies.
Le péridot saura faire taire les pierres à proximité. En revanche, elle accepte de laisser s’exprimer les pierres roses ou incolores.
L’œil de tigre n’aime pas que d’autres « yeux » lui fassent concurrence. Donc on évitera de l’associer à un autre œil céleste (œil de chat, œil de taureau, obsidienne etc…) afin de pas risquer d’éparpiller leurs énergies respectives.



Comment entretenir ses pierres
Les pierres, cristaux et minéraux doivent être purifiés et rechargés régulièrement, afin de les libérer des énergies négatives accumulées, et de leur redonner leurs vertus énergétiques initiales.
Si vous utilisez les pierres pour des soins énergétiques, vous veillerez à les entretenir après chaque séance.
Dans les autres cas, il faudra les entretenir lorsque vous remarquerez une diminution de leurs bienfaits.
Plusieurs méthodes étant possibles, il est essentiel de vérifier la compatibilité de vos pierres avec la méthode de purification/rechargement choisie.
En effet, certains minéraux ou cristaux n’aiment pas l’eau ou le sel, préfèrent le soleil à la lune, la chaleur à la fraîcheur.
Enfin, il est recommandé d’entretenir les pierres séparément, et de se débarrasser des ingrédients (eau, sel, encens etc…) utilisés après le nettoyage de chaque pierre.

Purifier et nettoyer les pierres
Purifier avec de l'eau
Vous immergerez votre pierre dans un récipient d’eau de source ou d’eau déminéralisée pendant quelques heures ou quelques minutes selon la composition de la pierre.
Si votre pierre le permet, vous pourrez mélanger l’eau avec du sel.
Pour terminer, il vous suffira de sécher votre pierre avec un chiffon doux.
Ex : la malachite : pierre fragile, purification avec de l'eau sans sel
Purifier avec du sel
Vous plongerez votre pierre pendant 1 heure dans un récipient rempli de sel, et veillerez à ce qu’elle en soit complètement recouverte.
Cette méthode est conseillée si votre pierre est compatible avec le sel, et que son indice de dureté est au moins égal à 6.
Ex : la tourmaline
Purifier avec de l’encens
Cette méthode de purification consiste à passer votre pierre à travers la fumée de l’encens qui brûle.
Cette pratique symbolique des énergies négatives disparaissant dans la fumée peut être réalisée fréquemment avec toutes les pierres.
Purifier dans la terre
Radicale et d’une grande efficacité, cette méthode est conseillée dans le cas où une pierre est particulièrement abimée, ou trop chargée en énergies négatives.
On pourra l’enfouir dans la terre pendant une journée entière afin de lui donner une seconde vie.
Cependant, certaines pierres sont tellement endommagées, qu’il sera préférable de les enfouir durant plusieurs mois voire plusieurs années.
Cette dernière option s’applique également aux pierres dont vous souhaitez vous séparer définitivement.
Ex : l'oeil de tigre
Purifier avec de l’argile
Une ou deux fois par an, vous pourrez utiliser cette puissante méthode de purification, qui consiste à placer la pierre au centre d’un mélange d’eau et d’argile, et à la laisser sécher.
Cette pratique s’adresse en priorité aux pierres qui subissent une utilisation intensive.
Enfin, certaines pierres comme l'obsidienne ne nécessitent aucune purification.



Recharger les pierres
Rechargement à la lumière du jour
Ex : La malachite, qui aime la lumière douce, mais n'apprécie pas les fortes chaleurs.
Rechargement sous la lune
Ex : la tourmaline noire, dont un rechargement au soleil peut modifier ses propriétés.
Rechargement sous la chaleur
Ex : l'oeil du tigre ou l'obsidienne qui aiment la chaleur et détestent le froid
Rechargement grâce aux cristallins
En complément des méthodes précédentes, vous pourrez recharger certaines pierres grâce à des cristallins formés en amas ou en géodes.
On pourra, par exemple utiliser du cristal de roche, l’améthyste, ou encore l’agate ou la célestine.
Cependant, ces amas ou géodes étant dotés de forts pouvoirs énergétiques, ils ne doivent pas être utilisés pour recharger n’importe quelle pierre, au risque de l’épuiser définitivement.
On préfèrera donc le cristal de roche pour ses propriétés neutres, afin de ne pas endommager la pierre que l’on souhaite recharger.