Les Chakras




Les chakras tiennent une place importante dans la tradition indienne, en médecine ayurvédique, mais également dans la pratique du yoga et de la méditation.

Le terme chakra, qui signifie roue en sanskrit, regroupe des milliers de centres énergétiques , par lesquels passe l’énergie vitale, appelée Qi ou Prana.

Parmi eux, on compte 7 chakras majeurs interconnectés, dont l’équilibre et l’harmonie influencent notre bien-être physique et mental.
Ils partent de la base de la colonne vertébrale et s'étendent jusqu’au sommet du crâne. Ils s'énumèrent du bas vers le haut.

Symbolisé par une fleur de lotus au nombre de pétales différents, chaque chakra a une fonction particulière et est associé à une couleur qui lui est propre.




Le Chakra racine

Chakra Racine

J'EXISTE
Sanskrit : Muladhara
Situé : périnée/coccyx
Couleur : rouge
Lotus : 4 pétales
Elément : Terre
Sens : odorat
Le chakra racine nous relie à la terre et au monde physique. Siège de l'ancrage, de la stabilité, de la sécurité, de la vitalité, de la maîtrise de soi, il nous permet également d'asseoir notre survie matérielle : logement, finances, nourriture.

Trop développé, le chakra racine amènera a des excès sur le plan physique et matériel, mais aussi à faire preuve d''égoïsme, de colère, d'hyperactivité.

Carencé, il entraînera au contraire un laisser-aller, un manque de dynamisme et de combativité,  des peurs, une diminution de l'instinct de survie,  une tendance à fuir la réalité et à laisser les problèmes s'accumuler sans la capacité ni l'envie de les résoudre. 

Comment harmoniser le chakra racine ?
Vous devrez privilégier toutes les activités qui privilégient l'ancrage et un lien avec la terre et la nature : promenades en forêt, jardinage, méditation à la campagne ou sur une plage, l'exercice physique, les promenades dans la nature. 
Vous pourrez également faire brûler de l'encens ou porter un parfum musqué ou vetiver, et vous aider de la lithothérapie en portant une pierre en correspondance avec le chakra racine.
Enfin, n'hésitez pas à consulter un énergéticien qui saura vous aider et vous conseiller tout au long de votre cheminement vers un mieux-être.





 

Le Chakra Sacré

Chakra Sacré

JE RESSENS
Sanskrit : Svadhisthana
Situé : sous le nombril
Couleur : orange
Lotus : 6 pétales
Elément : eau
Sens : goût

Le chakra sacré est le siège de la créativité, de l'imagination, de la procréation, de la sensualité et de la sexualité. Il permet des échanges riches et fructueux avec autrui, ainsi qu'une expression équilibrée de ses émotions.

Trop développé, le chakra sacré pourra provoquer une ambition excessive, de l'agressivité, un désir sexuel exacerbé, de la frustration et de l'hyperémotivité. 

Carencé, il entraînera au contraire une timidité excessive, un rejet des émotions, un repli sur soi, un manque d'assurance et de confiance en soi.

Comment harmoniser le chakra sacré ?
Vous pourrez privilégier toutes les activités susceptibles de vous procurer du plaisir : voir des amis, lire, vous balader, jouer de la musique, danser... Tout ce qui vous apportera de la joie de vivre permettra une bel harmonie du chakra sacré. 
Vous pourrez également faire brûler de l'encens au patchouli, vous aider de la lithothérapie, vous initier à la méditation, ou consulter un énergéticien si vous ressentez toujours un déséquilibre.



 




Le Chakra Solaire

Chakra Plexus Solaire

JE FAIS - JE VEUX
Sanskrit : Manipura
Situé : sous le sternum
Couleur : jaune
Lotus : 10 pétales
Elément : feu
Sens : vue

Le chakra solaire est associé à l'ego et au corps mental. Il régit la personnalité, l'estime de soi, le courage, la sagesse, la capacité à être dans l'action, la concrétisation, la transformation, le changement. 

Trop développé, le chakra solaire exacerbe le désir d'être aimé, d'être apprécié, de conserver une maîtrise totale des événements, de tout contrôler, de dominer les autres.   

Carencé, il entraînera au contraire une piètre estime de soi, la peur d'échouer, d'être jugé ou abandonné, l'incapacité à amorcer ou à poursuivre des changements souhaités. 

Comment harmoniser le chakra solaire ?
Il faudra travailler tout ce qui est en relation avec l’émotionnel et la confiance en soi. Exposez-vous à des situations qui nécessite du courage. Voyagez en terre inconnue et ensoleillée, allez vers des situations nouvelles : nouvelle activité, nouvelles rencontres... Prenez des décisions... Et faites-vous confiance ! 
Vous pourrez également utiliser des encens, des huiles essentiels à base de lavande ou de cannelle, méditer, ou encore avoir recours aux soins énergétiques. 



 




Le Chakra du coeur

Chakra du coeur

J'AIME
Sanskrit : Anahata
Situé : milieu poitrine
Couleur : vert
Lotus : 12 pétales
Elément : air
Sens : toucher

Le chakra du coeur sert d'intermédiaire entre les trois chakras précédents qui régissent le plan physique, et les trois suivants qui régissent le plan spirituel. Ce centre énergétique est celui des sentiments nobles, de l'amour, de l'amitié, de la compassion, du pardon, de la générosité, du don de soi.

Trop développé, le chakra du coeur entraîne un excès de générosité dans le but d'obtenir de la reconnaissance. Sur-développé, il vous rendra trop exigeant, possessif, critique, exclusif, jaloux... Il nuira à vos relations avec autrui tant vos attentes seront démesurées. 
 

Carencé, il entraînera au contraire une incapacité à aimer, voire même une indifférence totale pour ce qui touche au sentiments. par peur d'être rejeté, trahi ou déçu, vous aurez tendance à vous replier sur vous-même, à fuir l'engagement et à vous protéger de façon excessive. Vous pourrez manquer de générosité, avoir des difficultés à pardonner, faire preuve de rancoeur, d'amertume et de tristesse.  

Comment harmoniser le chakra du coeur ?
Apprenez à vous aimer, et à vous ouvrir peu à peu aux autres. Comprenez que vous êtes aimable tout en étant ce que vous êtes. Gardez en tête qu'on ne peut pas plaire à tout le monde, mais qu'il existe des personnes avec qui vous pourrez vivre en harmonie. 
Faites des petites choses simples qui vous rendent heureux au quotidien, et portez de l'attention à autrui sans rien attendre en retour. N’hésitez pas à porter une pierre de couleur verte, à parfumer votre intérieur avec de la rose ou du jasmin, à vous relaxer ou à vous offrir un soin énergétique pour équilibrer durablement votre chakra du coeur.




Le Chakra Gorge

Chakra Gorge

JE M'EXPRIME
Sanskrit : Vishudda
Situé : creux gorge
Couleur : Bleu clair
Lotus : 16 pétales
Elément : Ether
Sens : Ouîe
Le chakra gorge est le siège de la connaissance de soi et des autres, de la créativité, de l’expression, de l’analyse, de la communication, de la sincérité. Il est notre petite voix intérieure.
Très lié au chakra sacré, il permet d’exprimer notre personnalité profonde, d’évoluer sereinement et avec assurance, d’interagir avec autrui de façon équilibrée.
Un chakra gorge harmonieux facilite notre capacité à penser, à réfléchir, à faire preuve de discernement, et à accepter le monde tel qu’il est.

Trop développé, le chakra gorge favorisera l’arrogance et l’’autosatisfaction, les bavardages intempestifs, un langage excessif, une capacité d’écoute limitée.

Carencé, il entraînera au contraire un manque d’assurance, de la timidité, des difficultés à s’exprimer, à se faire entendre ou à organiser son discours. Par ailleurs, un chakra gorge sous-développé pourra freiner l’expression corporel ou du visage lors des conversations.

Comment harmoniser le chakra gorge ?
Chanter, parler, faire du théâtre, écrire, crier… Tout ce qui vous permettra de libérer la parole ou de vous exprimer favorisera l’équilibre du Vishudda. Soyez audible mais mesuré, et n’ayez pas peur de dire « non ». Si vous êtes adepte de la lithothérapie, vous pourrez porter, par exemple, une pierre bleue comme l’aigue marine ou la turquoise. Si vous appréciez l’encens, n’hésitez pas à faire bruler du benjoin ou de la menthe.



Le Chakra Troisième Oeil

Chakra Troisième Oeil

JE VOIS
Sanskrit : Ajna
Situé : entre sourcils
Couleur : indigo
Lotus : 96 pétales
Elément : lumière
Sens : clairvoyance

Le chakra troisième oeil est le siège de la perception subtile, de la clairvoyance, de la visualisation, de la vivacité d’esprit, de la médiumnité, de la spiritualité, et de l’intuition qu’il transmet aux chakras inférieurs. Symbole de la conscience éclairée, il permet d’ouvrir l’esprit et de gagner en sagesse face aux expériences de la vie. Ainsi, il régit notre bien-être physique, mental et émotionnel.

Trop développé, l’Ajna entraîne une tendance à l’arrogance et au mépris d’autrui, à rejeter le réel, le matériel et le plaisir au profit de pensées irrationnelles, à développer une appétence extrême pour le mystique.

Carencé, le chakra frontal engendre au contraire un esprit trop rationnel, individualiste, peu friand de connaissance et de savoir, focalisé sur les plaisirs matériels au détriment de toute spiritualité.

Comment harmoniser le chakra troisième oeil ?
Relaxation, détente, étirements, méditation… Ces activités vous permettront de renouer avec votre corps et votre mental. Observer plutôt que juger, accepter plutôt que refuser, s’ouvrir davantage pour mieux discerner… Sereinement et en conscience. Eucalyptus, menthe poivrée, minéraux en correspondance avec ce chakra etc… Pourront vous aider à équilibrer votre Ajna.



 


Le Chakra Couronne

Chakra Couronne

JE SAIS/COMPRENDS
Sanskrit : Sahasrara
Situé : sommet crâne
Couleur : violet
Lotus : 1000 pétales
Elément : pensée
Sens : empathie
Le chakra couronne est le siège du Prana, le lien entre le corps physique et les chakras majeurs. Il permet d’accéder au sommet de la conscience, à l’inconscient et au subconscient, à la spiritualité, de différencier le bien du mal, le bon du mauvais.
Centre de connexion avec l'univers et le monde invisible, le chakra coronal est le point de départ de la force créatrice qui nous ouvre à la lumière de l’esprit.
Symbole de la beauté, du raffinement, il canalise notre énergie physique et spirituelle, délivre une sensation d’éveil, d’harmonie, d’alignement, de connexion avec l’univers.

Trop développé, Le Sahasrara est principalement source de frustration. Mais on retrouvera également des traits de personnalité communs aux personnes ayant un chakra frontal en excès.

Carencé, il entraînera de la tristesse, de l’indécision, une perte d’identité, une remise en question de ses croyances.

Comment harmoniser le chakra couronne ?
Essayez de moins vous focaliser sur les difficultés de la vie. Au contraire, attardez-vous sur les petits bonheurs du quotidien, sur ces petits rien qui adoucissent l’existence : un sourire partagé, un oiseau qui chante, une vidéo inspirante, un coucher de soleil…Tournez-vous vers des activités spirituelles qui vous permettront de vous recentrer et de vous connecter à l’univers.Afin de favoriser l’harmonie du coronal, offrez-vous un cristal de roche, symbole de lumière et de clarté.
Les encens comme l’oliban ou le pontifical seront également de bons alliés.